Bonjour à toutes !

 

Doucement de retour de vacances, je reviens ici pour vous parler un peu “Mood du moment” et surtout vous présenter un peu plus en détails le dernier patron EMOI, ce patron qui m’a pris tant de temps à aboutir… En effet, entre une pause couture en ce début d’année, puis le confinement avec école (et tout le reste) à la maison avec ma fille, ce patron qui devait initialement sortir en Mai n’aura finalement vu le jour qu’en Juillet… Mais je vous rappelle que 2020 est l’année du feel good pour moi (pour la petite histoire, cf l’article ici 😉) donc peu importe, il est sorti et j’en suis ravie ! Ça nous aura aussi permis de profiter d’autres choses en parallèle…

Bref, tout ça pour dire qu’en plus de la grossesse, le début d’année a été un peu fatiguant mais ça y est, je suis ravie d’avoir terminé cette 1ère partie et ready à recommencer de nouvelles aventures à la rentrée.

 

Un peu d’inspiration…

La 1ère version de ce qui allait devenir le patron EMOI  (comme tous mes patrons) était donc une cousette totalement destinée à mon usage personnel. A la base, je suis tombée amoureuse du mouvement, des manches amples et des fronces féminines de cette blouse vue chez Sessun :

Je me suis donc lancée dans le patronage d’une blouse qui reprenait le volume des manches et l’emmanchure hyper basse, mais avec une encolure un peu plus large et surtout resserrée aux hanches pour lui conserver cet aspect bien blousant à la taille. L’autre avantage que j’y ai vu c’est de pouvoir porter ce genre de blouse soit au-dessus d’un pantalon et garder le volume, soit de le porter rentré à l’intérieur et on a alors l’impression que c’est une blouse normale sauf que la ceinture resserrée permet à la blouse de bien rester en place 😀.

Et puis, je vous l’ai déjà dit mais je suis une ultra fan des plis ! Je trouve qu’ils apportent de la sophistication à n’importe quel habit et j’ai toujours des tonnes de photos d’inspirations sur le sujet en tête :

J’ai donc tenté une version avec des plis plus structurés à la place des fronces et avec une découpe un peu plus courbe et graphique. J’ai également passé quelques temps (et quelques toiles 😅) à travailler au plus juste l’ampleur de la blouse et des manches, et notamment au niveau de l’emmanchure car plus l’emmanchure est basse et plus les mouvements peuvent être gênés… J’avais en tête une ampleur bien précise pour un mouvement du vêtement fluide mais il fallait évidemment que le style ne soit pas du tout “sac à patates” ! Bref, une fois tous ces détails – qui prennent quand même une peu de temps ! – réglés, la version finale de la blouse EMOI était née. 

Puis j’ai eu envie de me coudre une robe pour le printemps, ultra fluide, avec des manches larges et un peu plus longues comme on en voyait de plus en plus dans les tendances, très printanière dans un tissu fleuri, très “Des petits hauts like”. J’ai vite vu qu’en prolongeant EMOI et en ajoutant un élastique à la taille, EMOI fonctionnait également très bien en robe. Bref, c’est à ce moment-là que j’ai décidé de commercialiser ce modèle !

En effet, je dessine et couds pas mal de vêtements pour moi, mais assez peu répondent à mes critères pour pouvoir être ensuite lancés en patron : il faut selon moi que le modèle puisse proposer un certain nombres d’options pour en faire un patron déclinable, des détails ou un style global pas encore vus chez d’autres patrons récemment, quelques points techniques qui permettent d’évoluer en couture et enfin je dois avoir envie de coudre une nouvelle version dès que j’en ai terminé une… Et pour EMOI, j’ai cousu une dizaine de modèles au cours de son développement mais j’en ai eu en réalité des centaines en tête, donc c’était BINGO ! Je vous ai d’ailleurs regroupé une partie des modèles qui ont pu m’inspirer si cela peut vous aider :

 

EMOI plus en détails…

Bon, donc EMOI était lancé et on en arrive donc maintenant à la présentation plus en détails de ce patron…

Avec sa coupe résolument ample et fluide, ses découpes devant et dos et ses plis graphiques, la blouse/robe ÉMOI ne manque pas de caractère ! Déclinable en blouse resserrée sur les hanches ou non, ou bien en robe élastiquée à la taille, ÉMOI propose également des manches larges et basses offrant à votre blouse/robe une allure féminine, moderne et un grand confort à la fois.

 

 

En plus de permettre un jeu de matières grâce à ses empiècements, ÉMOI est également proposée avec plusieurs variantes : outre les bases « Blouse resserrée », « Blouse droite » ou « Robe élastiquée », vous pourrez aussi choisir la finition de plis ou fronces sur le devant, le type de fermeture dos ainsi que la longueur des manches. Vous pourrez également décider de doubler ou non la jupe de votre robe, et de lui ajouter une ceinture nouée :

Enfin, la version blouse droite est totalement “baby bump compatible” (testé et approuvé !!). Bref, encore une multitude d’options pour vous permettre d’adapter ce patron EMOI selon vos besoins et vos envies 😁 !

 

En termes de tissus, je ne peux que vous recommander au maximum des tissus fins et fluides comme une jolie viscose unie ou fleurie afin de garder le mouvement et la légèreté de la coupe ample, un joli coton fin brodé ou une broderie anglaise pour un style plus bohème, ou encore un lin ou une double gaze pour un vêtement plus naturel et intemporel. N’hésitez pas également à jouer un mix de tissus sur les empiècements, comme par exemple ajouter une jolis dentelle pour toujours plus de délicatesse et de féminité… Enfin dernier détail : si vous optez pour une version à plis, il est important que votre tissu ne soit pas trop épais pour limiter les épaisseurs.

 

Concrètement et techniquement, ce patron est téléchargeable au format PDF A4 et A0, disponible des tailles 34 à 46, sous le lien suivant : Patron de blouse/robe EMOI.

Les pièces de patron ne se chevauchent pas et sont organisées en différentes parties indépendantes, vous permettant de n’imprimer que les pages utiles en fonction de la version choisie. Les feuilles A4 s’assemblent bord à bord sans re-découpe et enfin les marges de coutures sont incluses dans le patron. En termes de niveau de couture, EMOI se situe entre 2 à 3/5 en fonction de la version choisie. Les principales techniques de ce patron sont les fronces et/ou les plis, la pose de la bande de propreté à l’encolure et la pose de l’élastique pour la version robe.

Voila, vous en savez maintenant un peu plus sur ce nouveau patron EMOI alors bonne couture et à bientôt !