Alors que toutes les études et les articles sont unanimes pour élire Instagram pire réseau social pour le bien-être et la santé mentale des jeunes (et des moins jeunes), je dois aujourd’hui admettre que j’ai moi-même eu quelques moments compliqués dans ma relation avec Instagram en fin d’année dernière. Et si j’en crois les quelques commentaires aperçus ça et là dans la couturosphere, je crois que je suis loin d’être la seule concernée… Pourtant, prise dans l’engrenage des réseaux sociaux, ce n’est pas toujours facile de se rendre compte de sa dépendance et de la reconnaitre.

 

Miroir, mon beau miroir, dis moi qui est la meilleure / qui a la vie la plus belle ?

 

Insta” ou “IG” comme on l’appelle affectueusement comme si c’était une personne, comme si c’était notre ami (certainement la “personne” avec qui on passe le plus de temps au final)… Insta donc, est à la fois magique et destructeur, le plus bel outil qui existe pour montrer nos jolies créations, mais aussi une plateforme controversée et totalement addictive.

Car oui, quand on découvre Instagram, un nouveau monde s’ouvre à nous, et surtout une nouvelle communauté ! Personnellement, cela fait 2 ans que j’ai mon compte couture Instagram et je dois dire que la 1ère année ne fut que plaisir et fierté ! Fierté de poster ses propres créations, de voir qu’elles plaisent, de recevoir de gentils commentaires, de se sentir valorisée quoi… Et plaisir de partager avec une communauté qui a la même passion, la même envie d’évoluer, de s’entraider, découvrir de très jolis comptes et personnalités, et surtout tant de bienveillance !

Et puis petit à petit, sans vraiment s’en rendre compte, on se prend au jeu (comprenez : “on devient accro”), on accepte avec joie des tests de patrons, des partenariats, on organise des concours, toujours un coin d’œil porté sur les statistiques… Et l’angoisse commence… On ressent le besoin de poster de plus en plus, et s’ensuit donc une pression pour produire plus (des vêtements qu’au final vous ne mettrez pas ou que vous n’aimez même pas car vous n’avez pas pris le temps d’y réfléchir avant…), une pression sur votre entourage car vous êtes toujours connectée pour être sure de ne rien louper (à part votre vraie vie du coup!), la peur qu’on vous oublie ou que Unetelle fasse mieux et plus vite que vous et prenne ainsi votre place… Tout ceci est en plus augmenté par le fait que peu de personnes en parlent ouvertement, le sentiment d’échec qu’on peut ressentir en admettant cette angoisse alors que nos voisins d’Instagram semblent se porter à merveille

Ajoutez à cela le fait que sur Instagram, tout est beau, lisse et parfait, que Machin semble avoir une vie super et que Machine réussit tout ce qu’elle touche, et là vous atteignez un état d’esprit tout à fait normal : le doute qui pointe le bout de son nez et votre confiance en soi qui vacille… La comparaison est inévitable, et là ou elle est la plupart du temps source d’inspiration, elle est aussi immanquablement source d’anxiété et mets sans cesse à l’épreuve notre image de soi. Alors, on est d’accord : si on rationalise un peu, on sait TOUTES que ce n’est pas la réalité, qu’il y a “un loup”… Mais bon, aussi forte qu’on puisse être, il y a toujours un moment ou ça s’insinue quand même dans notre tête, ou on se pose trop de questions… “Et si, et si ?”…

Bref, c’est là que vous atteignez LE moment ou vous sentez que vous devez prendre du recul 😉. On est certainement pas mal à l’avoir vécu ou à le vivre, chacune à son niveau… mais ça fait bien du bien d’en parler non ?

 

Alors moi, en 2020, je dis STOP à la pression et OUI au feelgood sur Instagram !!!

 

Cela fait quelques semaines que j’ai entrepris un petit break Instagram. J’ai éloigné mon téléphone, pris le temps de ne rien faire et même pris un job à en Janvier pour prendre du recul, rencontrer avec plaisir un autre univers, d’autres personnes et d’autres horizons… Et même si cette expérience s’arrête à la fin du mois, c’est fou ce que ça m’a fait du bien !! Du coup, je continue sur ma lancée ! Pour 2020, j’ai pris peu (voire pas du tout) de bonnes résolutions mais celle ci en fera quand même partie, c’est sur ! Je promets d’arrêter de rythmer ma vie autour d’Instagram, des projets à coudre absolument, des jours à guetter le soleil pour prendre de jolies photos, des heures à scroller les jolis comptes IG si parfaits…

Alors NON, je ne romps pas avec Instagram car je l’aime toujours, j’aime ce que j’y ai trouvé à la base : l’entraide, l’inspiration, les challenges, les échanges, la bienveillance, les rencontres… Mais cette année je décide de mûrir dans ma vie digitale ! Je reviens donc doucement et sur la pointe des pieds mais je me promets cette année de ne poster et de n’écrire mes articles que lorsque j’en ressens l’envie et le plaisir. Et tant pis si le rythme des publications et l’engagement des followers baissent, j’ai encore plein de beaux projets devant moi, je les accueille bras ouverts et l’esprit apaisé !

Alors voila, c’est la fin de cet article sur rien, que j’ai écrit d’une seule traite car ça fait un moment que ça tourne dans ma tête… Tout va bien, je vais bien… Mais je suis aussi contente d’avoir pu mettre des mots sur ce malaise de ces derniers temps, encouragée par certains témoignages croisés par ci et par là. J’espère que tout va bien chez vous également ! Je suis bien sûr très preneuse de votre expérience personnelle à ce sujet et de vos commentaires.

Allez, très bonne année Instagram à vous aussi !!