Bonjour à tous-tes !

J’espère que vous allez bien !

Je reviens aujourd’hui avec un nouveau tuto couture (vidéo qui se mérite, en fin de cet article 😉) tout simple et assez rapide, accessible aux débutantes et surtout hyper utile : la cape de bain pour bébé !

C’est un accessoire indispensable car utile au quotidien, donc une cousette parfaite à se faire pour l’arrivée de bébé ou à offrir en un cadeau de naissance, d’autant plus que la cape de bain ne nécessite pas de patron ainsi que peu de matériel ou de tissu. Vous pouvez également vous amuser en jouant sur les tissus et le biais évidemment, mais aussi la personnaliser en brodant la capuche par exemple.

 

Matériel nécessaire

Pour ce projet, vous aurez besoin de :

– 70 à 90cm de tissu éponge en fonction de la taille de cape que vous voulez (privilégiez le bambou bio, c’est ultra doux et idéal pour bébé)

– 30cm de coton pour le dessus de la capuche

– 4m de biais assorti

–> Note 1 : si vous cousez pour un nouveau-né, vous pouvez très bien faire une cape de 70cm de coté et ainsi en couper 2 dans la largeur de votre tissu (laize 140cm). Toutefois attention à prendre 30cm de plus pour pouvoir couper votre intérieur de capuche !

–> Note 2 : vous pouvez également compléter votre cape de bain par un gant assorti et/ou des cotons lavables dans les chutes de votre éponge et de votre coton

 

Focus sur le biais…

Pour celles qui n’ont pas l’habitude de coudre du biais, je me rends compte que je n’ai pas abordé du tout la façon de faire une jolie jonction lorsqu’on coud du biais “en rond”, c’est-à-dire quand vous commencez et finissez au même endroit. En effet, pour la cape de bain par exemple, vous finirez votre couture de biais à l’endroit même où vous l’aurez débuté et après avoir fait tout le tour de la cape. Pour remédier à ce petit oubli, je vous ai préparé quelques schémas explicatifs :

 

  • Etape 1 : Laissez au moins 5cm de libre sur le début et la fin du biais (donc ne commencez à coudre qu’à au moins 5cm du bord au début). Votre biais va donc se chevaucher au niveau de la jonction comme ceci :

 

  • Etape 2 : pliez les 2 bouts de biais à angle droit envers contre envers, de façon a ce que les 2 pliures soient bord à bord.

 

 

  • Etape 3 : c’est à l’endroit précis de la pliure qu’il va falloir venir coudre le biais ENDROIT CONTRE ENDROIT. Pour cela, marquez précisément la pliure (au doigt ou au stylo Frixion) sur chacun des biais :

 

 

  • Etape 4 : cousez sur la ligne que vous venez de tracer puis couper les surplus de biais à quelques millimètres de la couture :

  • Etape 5 : repassez coutures ouvertes pour bien aplatir les épaisseurs

 

Et TADAM, voici ce que ca donne sur l’endroit :

 

Vous pouvez maintenant finir votre projet avec fierté 😉

 

…et bonus : coudre des oreilles à sa cape de bain !

Enfin, pour compléter ce tuto, je vous propose aussi un petit twist vous permettant d’ajouter joliment des oreilles (d’ours, de lapin, de ce que vous voulez… pourquoi pas une corne de licorne aussi !). J’ai testé plusieurs façons de faire et j’ai finalement gardé celle-ci qui, je trouve, propose les plus jolies finitions (et les oreilles tiennent bien dans le bon sens).

Les pièces de tissu à couper sont les mêmes + vos 2 oreilles, mais l’assemblage change un peu :

  • Etape 1 : au lieu d’assembler votre capuche sur votre cape envers contre endroit, commencez par poser votre carré devant vous envers vers vous, positionnez ensuite les oreilles dans le coin bord à bord VERS L’INTERIEUR de la cape, puis posez par dessus la capuche envers vers vous et cousez l’angle ainsi :

  • Etape 2 : retournez sur l’endroit (les oreilles sortent vers l’extérieur) puis posez le biais en 1 fois sur le pourtour libre de la cape + le bas de la capuche comme indiqué en rouge sur le schéma ci-dessous :

 

Bon allez, après tout ce bla bla, il est enfin temps de vous livrer la vidéo ! Alors à vos MAC et surtout n’hésitez pas à me taguer et mettre le #tutolouisetteengoguette si vous utilisez mon tuto, ça me fera plaisir 😁