Bonjour, bonjour !

 

Et si on disait que je me motivais pour rattraper mon retard sur mes articles de blog ??? Parce que là, j’ai regardé ma liste de projets en attente de leur article, et je crois qu’elle n’a jamais été aussi longue (et que certains projets datent quand même de l’année dernière 😱).

Alors go ! Bon je prends pas forcément dans l’ordre mais plutôt en fonction du feeling… et ce soir, j’ai envie de vous parler de ma robe Greta de Make my Lemonade. Pour une fois, ce projet est parti du tissu et non du patron, et plus précisément de la merveilleuse viscose à pois coloris bouteille de Mind the Maker offerte par MeterMeter.

 

Cette beauté de viscose qui m’a tout de suite inspiré un projet rétro

C’était la 1ère fois que j’avais l’occasion de tester un tissu Mind the Maker et je dois avouer que c’est une vraie merveille ! Le motif et surtout la couleur légèrement satinée et changeante en fonction de la lumière sont juste à tomber. Le tissu est hyper doux et à la fois léger, fluide mais avec pas mal de tenue… bref une qualité de fou ! Je l’ai choisie pour son motif à pois (c’est un motif que je couds assez peu mais ces gros pois aléatoires m’ont vraiment fait de l’œil) et surtout pour pour sa couleur profonde, et je n’ai pas regretté !

Et donc en choisissant ce motif, j’ai tout de suite voulu la transformer en robe rétro. Comme d’hab, j’ai commencé par chercher dans ma patronthèque et j’ai tout de suite trouvé la robe idéale : la robe Greta de Make my Lemonade. Ca faisait vraiment longtemps que je voulais la coudre donc j’ai sauté sur l’occasion. J’adore particulièrement son épaule boutonnée associée à son col noué, et bien sûr sa taille élastiquée qui sied pas mal à ma morphologie.

 

 

 

 

Au final, une robe facile à porter en toutes occasions

Concernant la réalisation, je n’ai pas rencontré de difficulté particulière. Comme je commence à avoir un peu d’expérience avec les patrons Make my Lemonade, j’ai tout de suite préféré suivre la vidéo de montage pas à pas plutôt que les schémas (que je ne comprends pas toujours), et tout s’est plutôt bien passé à part quelques détails :

  • j’ai un peu galéré sur le montage du col : j’ai démonté un peu la propreté de la patte de boutonnage épaule car je me suis rendue compte à posteriori qu’il ne fallait pas la coudre sous l’emmanchure et sur le col. Et, de mémoire, je crois que j’ai un peu improvisé le montage du col car je n’ai pas trouvé trop de détails dessus.
  • J’ai préféré sous-piquer la propreté plutôt que la surpiquer, comme ça il n’y a aucune couture visible sur l’endroit
  • Enfin, je me suis aussi un peu pris la tête pour passer l’élastique dans la coulisse car elle n’est vraiment pas large et il y a pas mal d’épaisseurs de tissus

A part ca, tout s’est déroulé nickel ! Je l’ai coupé en 40 dans ma taille habituelle et tout tombe très bien.

 

Au départ, je l’ai cousue pour la porter à Noël avec une paire de bottes à talons et c’était parfait. Je trouve que la coupe est vraiment avantageuse : le col donne un port de tête élégant et la taille élastiquée affine la silhouette (3 mois après accouchement, je ne crachais pas dessus 😉). Et puis je me suis rendue compte finalement qu’elle se portait aussi très bien au quotidien avec une paire de baskets et, avec ses manches courtes, je pense que je vais même pouvoir la porter avec des sandales quand il fera un peu plus chaud. Bref, on est sur un projet qui pourra être porté facilement en plusieurs occasions donc qui a bien toute sa place dans mon armoire !