Bonsoir à toutes !

Nous voila donc arrivée au dernier article concernant ma blouse Eugénie de Make my Lemonade, et plus précisément sur ses plis (si cela vous intéresse, vous trouverez ici le 1er sur ma version de la blouse et l’article présentant les différents types de plis et un peu de théorie). Ayant pris quelques photos de la réalisation de mes plis sur la jolie Eugénie, je vous propose donc de retrouver ci-dessous un tuto rapide pour coudre de jolis plis réguliers.

Petite précision cependant avant de commencer : ne soyez pas désarçonnée comme j’ai pu l’être par les plis de la blouse Eugénie. Ce ne sont en effet pas vraiment des plis religieuse comme j’avais pu le croire au début en regardant le patron mais ce sont en réalité des touts petits plis (un peu comme des plis nervure) formés sur l’envers et repassés vers le haut, ce qui donne sur l’endroit des panneaux plissés mais cousus sur toute leur longueur :

C’est pourquoi je travaille sur l’envers de mon tissu (ce que vous voyez sur les photos) mais vous devez bien travailler sur l’endroit de votre tissu pour des plis religieuse ou nervures classiques.

Une fois cette précision établie, nous pouvons maintenant passer au tuto puisque dans tous les cas, le principe est le même que pour obtenir de jolis plis religieuse ou nervures horizontaux 😉.

 

1/ Marquage des lignes de plis

Commencez par vous assurer que vous avez bien reporté tous vos repères depuis votre patron, puis positionnez votre tissu à plat endroit devant vous et tracez de belles lignes bien droites et bien horizontales entre vos repères. Si votre tissu glisse ou se déforme au traçage, n’hésitez pas à l’épingler sur un tissu plus raide et épais pour le stabiliser et tracer tranquillement vos lignes.

Vous devez obtenir ceci en fonction de votre type de plis (religieuse ou nervure) :

 

 

 

2/ Former le 1er pli

Pour cela, toujours sur l’endroit, amenez votre 1ère ligne de couture sur la 2nde en suivant le sens du patron puis épinglez.

Pour vous assurer que vos 2 lignes de coutures sont bien parfaitement alignées, piquez votre épingle d’un coté sur la ligne, elle doit ressortir de l’autre coté exactement sur la 2nde ligne. Épinglez ainsi tout le long des lignes de couture.

Vous allez ensuite coudre toute la largeur pile sur la ligne que vous avez dessinée. Prenez votre temps et appliquez vous, la régularité de votre pli en dépend !

Pour les plis religieuse, je vous conseille fortement de commencer par le pli le plus en bas. En effet, le principe des plis religieuse est que chaque pli recouvre la couture du pli du dessous. Il est donc plus facile de coudre le dernier pli, puis l’avant dernier qui viendra juste recouvrir la couture faite précédemment, etc…

 

 

 

3/ Coudre ensuite les autres plis

Une fois que votre 1er pli est cousu, repassez-le bien vers le bas (oui sur ma photo les plis sont repassés vers le haut… C’est toujours à cause de l’originalité d’Eugénie, mais le principe est le même 😉).

Puis réitérez l’étape 2 sur les plis suivants. Pour des raison de praticité et de gain de temps, je réalisais les plis environ 5 par 5 mais ça, c’est une question de gout !

 

Pour les plis religieuse, n’oubliez pas que vous remontez du pli le plus en bas vers les plis les plus en haut. Et malheureusement, vous ne pouvez réaliser les plis que 1 par 1 car vous devez ajustez le bord de chaque pli pile poil au dessus de la couture du pli d’en dessous…

 

 

 

 

 

4/ Repasser les plis au fur et à mesure et ajuster si besoin

Vous verrez ainsi au fur et à mesure se former vos plis. Sachez que ceux-ci n’auront leur forme finale qu’une fois parfaitement repassés. Donc j’insiste sur cette étape mais faites-le bien au fur et à mesure pour vous rendre compte du rendu et ajuster si besoin soit au fer soit en reprenant un pli mal réalisé.

Certaines utilisent également un gabarit, c’est à dire une bande de papier ou carton de la largeur exacte d’un pli pour aider à former le pli au fer sans marquer le tissu et vérifier par la même occasion qu’il est régulier et exactement de la bonne largeur sur tout le long.

 

 

5/ Les finitions

Et tadam ! Une fois le dernier plis réalisé, terminez de bien repasser l’ensemble, coupez les fils qui dépassent et admirez votre ouvrage !!

Vérifiez juste que la forme et les mesures finales de votre pièce et ajustez si besoin. Par exemple, on vient bien sur ma photo que les épaules et l’encolure sont parfaitment bien formées mais que la ligne du bas est un peu déformée. J’ai donc ré-égalisé le bas du mon buste avant de l’assmebler au reste…

 

 

 

 

 

 

Alors finalement, c’était pas un jeu d’enfants de coudre ces plis ????