Bonjour à toutes !

Je profite cette fois de la couture de ma belle Eugénie pour vous parler de la couture des plis. Je ne vais pas vous cacher qu’il faut un peu de rigueur et de patience pour que ceux-ci soient réguliers mais quelle satisfaction de voir la beauté des plis finis !

Cette blouse m’a donc donné l’occasion de vous écrire 2 articles sur le sujet : celui-ci très théorique pour vous présenter les principaux plis et comprendre comment ils sont réalisés, et un second article sous forme de tuto pour vous montrer concrètement en photos comment j’ai réalisé les plis de la blouse Eugénie (disponible ici).

Maintenant que c’est dit, c’est parti pour la théorie !!

 

Les principaux types de plis

 

Des plis, il y en a pas mal de différents et personnellement j’adore, je trouve qu’ils donnent toujours un air féminin et sophistiqué à un vêtement. Alors go, je vous propose de réviser rapidement les principaux plis que vous pouvez rencontrer, à quoi ils ressemblent et comment les construire. Et je vous assure qu’une fois qu’on a compris le principe, il n’y a vraiment rien de sorcier…

 

1/ Mais d’abord, un peu de théorie

Pour bien comprendre la suite, je vous propose de nous mettre tout de suite d’accord sur une petite légende :

  • “l’arête du pli” = le côté du pli visible sur l’endroit du vêtement une fois fini (indiqué en rouge sur le schéma ci-dessous)
  • le “creux du pli” = le repli fait à l’intérieur du pli donc non visible sur l’endroit (indiqué en bleu)
  • et enfin “le bord du pli” = l’endroit où l’arête du pli vient se positionner une fois le pli fermé (indiqué en vert)

Et avec un exemple en images, tout est tout de suite plus clair 😉 :

Dans les patrons du commerce, l’arête et le bord des plis sont indiqués par des crans de repère, ainsi que le sens dans lequel plier le tissu par des flèches comme sur le schéma ci-dessus.

Concernant les espacements, le plus souvent l’amplitude du pli (entre l’arête et le bord du pli) est égale à 2 fois la largeur du pli fini visible sur l’endroit de votre vêtement (entre l’arête d’un pli et le bord du pli suivant). Mais en réalité, rien de vous empêche de réduire cette amplitude sans toucher à la largeur des plis, cela aura juste pour conséquence de réduire un peu l’amplitude finale de votre vêtement. Encore une fois, rien ne vaut un exemple concret pour bien comprendre !

Partons donc sur des plis de largeur 3cm :

  • Exemple 1 : dans la 1ère situation, l’amplitude des pli fera donc 3cm x 2 = 6cm. Le creux du pli est donc alors à la même hauteur que l’arête du pli d’à coté une fois plié

 

  • Exemple 2 : mais vous pouvez très bien décider que l’amplitude des plis ne sera que de 3cm par exemple, auquel cas le creux du pli ne rejoint alors plus le pli d’à coté mais cela ne changera pas l’aspect de vos plis sur l’endroit. En revanche, cela aura l’avantage de consommer moins de tissu et surtout cela réduira l’ampleur de votre vêtement (autrement dit, vous pouvez donc jouer avec l’amplitude de vos plis pour ajuster le style que vous voulez donner à votre vêtement)

[Cet exemple est réalisé sur des plis couchés simples pour que ce soit clair mais il est évidemment valable sur tous les types de plis]

 

2/ Méthode de calcul pour définir la quantité de tissu nécessaire (avertissement, il se peut qu’il y ait un peu de maths à faire !)

Tout cela nous amène ensuite naturellement à nous questionner sur la largeur totale de tissu dont vous aurez besoin si vous voulez réaliser des plis… Pour cela, il y a 2 situations possibles : soit vous avez un patron tout fait qui vous dit tout (et alors là, pas de prise de tête avec les chiffres), soit vous voulez ajouter vous-même les plis et là, il va falloir faire un peu de calcul !!! Rassurer vous, cela ne va pas bien loin et il n’y a que 2 étapes :

  • Etape 1 : définir le nombre de plis et la largeur de plis souhaités

Là encore, il y a 2 possibilités : soit vous décidez de n’avoir que quelques plis et du coup le choix du nombre est arbitraire (et vous pouvez passer tout de suite à l’étape 2), soit vous voulez avoir des plis tout le tour de votre jupe par exemple et il faudra donc calculer le nombre de plis en fonction de la largeur de vos pièces et de vos plis.

Pour cela, reprenons un exemple : je souhaite une jupe dont le demi-tour de taille devant (hors marges de couture) ferait 38cm et je voudrais des plis de largeur 3cm. Pour calculer le nombre de plis, je calcule donc : demi tour de taille/largeur des plis = 38 / 3 = 12,67.

–> Je vais donc avoir 12 plis + 1cm de chaque coté. Ou si je veux ajuster afin que ça tombe pile poil de chaque côté, j’ai juste à corriger ma largeur de plis à 38/12 = 3,17cm.

 

 

  • Etape 2 : définir ensuite la largeur de tissu nécessaire pour créer vos plis

Pour cela, il vous faudra une largeur de tissu égale à la somme de vos plis + la somme des amplitudes que vous avez donné à vos plis ! Jusque la tout va bien, c’est assez logique (reportez vous aux schémas plus haut si vous êtes plutôt visuelle)…

En traduction mathématiques, cela donne donc :

largeur totale de tissu = (Nbre de plis x largeur de plis) + (nbre de plis x amplitude des plis) = nbre de plis x (largeur des plis + amplitude des plis)

Si on reprend notre exemple ci-dessus avec un total de 12 plis sur la largeur, cela nous donne donc :

  • pour l’exemple 1 avec une amplitude de 6cm : une largeur de tissu = 12 x (3 + 6) = 108cm
  • pour l’exemple 2 avec une amplitude de 3cm : largeur de tissu = 12 x (3 + 3) = 72cm

N’oubliez pas également d’ajouter vos cm qui sont en plus de vos plis sur les cotés si vous en avez (si vous avez choisi de ne faire que quelques plis ou si vous avez choisi l’option 1 ci-dessus par exemple) ainsi que 1cm de marge de couture en plus de chaque coté.

Et tadam, bravo on a passé la partie relou des calculs et vous avez enfin toutes les informations nécessaires pour commencer tranquillement à coudre vos plis !

[Là encore, cet exemple est réalisé sur des plis couchés simples pour que ce soit clair mais il est aussi valable sur tous les autres types de plis]

 

3/ Passons enfin au détail de nos différents types de plis :

 

  • Plis plats ou couchés :

Les plis plats sont les plis les plus simples à comprendre et à réaliser puisque ce sont tout simplement plusieurs plis parallèles réalisés les uns à côté des autres et couchés dans le même sens :

Pour les réaliser, posez votre tissu à plat endroit devant vous. Assurez-vous que vous avez bien reporté ou marqué tous vos repères (au minimum arêtes et bords de plis) et tracez les différentes lignes à l’aide d’une craie ou d’un stylo Frixion. Puis amenez l’arête du 1er pli au niveau du bord du 1er pli en suivant le sens du patron ou celui que vous avez décidé (le creux du pli se retrouve caché en dessous). Épinglez ainsi sur toute la longueur. Répétez ensuite pour chaque pli jusqu’à obtenir le nombre de plis souhaités, puis surpiquez l’ensemble à quelques mm du bord pour maintenant les plis et enfin repassez bien sur toute la longueur :

 

  • Plis creux :

Un pli creux est réalisé en créant 2 plis plats opposés l’un à l’autre, “qui se regardent”. Les arêtes des 2 plis se retrouvent ainsi parfaitement l’une contre l’autre, centrées sur le même bord de pli :

Pour le réaliser, posez votre tissu à plat endroit devant vous. Assurez-vous que vous avez bien marqué tous vos repères et tracez les différentes lignes à l’aide d’une craie ou d’un stylo Frixion. Puis amenez l’arête du 1er pli au niveau du bord du pli et épinglez ainsi sur toute la longueur. Puis faites exactement la même chose sur le 2ème pli mais dans le sens opposé en amenant l’arête du 2nd pli exactement au même endroit que celle du 1er. Surpiquez enfin l’ensemble à quelques mm du bord pour maintenant les plis et enfin repassez bien sur toute la longueur :

 

  • Plis ronds

Le pli rond est en fait l’inverse d’un pli creux, c’est-à-dire un pli creux vu depuis l’envers :

Pour le réaliser, procéder donc exactement de la même façon que pour un plis creux mais sur l’envers de votre tissu :

  • Plis piqués

Les 3 types de plis présentés ci-dessous peuvent également être piqués sur l’arête sur une certaine longueur, soit pour mieux maintenir les plis soit pour une question d’esthétique :

Pour cela, réalisez vos plis comme indiqué ci-dessus puis, après avoir repassé, réalisez une surpiqûre à 1 ou 2 mm de l’arête des plis sur la longueur que vous aurez choisie :

 

  • Plis religieuse

Les plis religieuses sont des plis horizontaux, cousus sur toute la longueur et couchés vers le bas. Chaque pli vient se superposer légèrement sur celui d’en-dessous cachant ainsi la couture du suivant :

Ils sont en théorie un peu plus difficiles à comprendre dans leur construction mais très simples à réaliser…

En effet , dans le principe et afin de bien comprendre, voici comment ces plis sont construits : l’arête du pli le plus en bas vient se positionner sur le bord de pli, puis le pli est cousu à sa base. Le pli du dessus vient alors se positionner de la même façon et cacher la couture réalisée précédemment :

Alors que dans la pratique, la réalisation est beaucoup plus facile car les plis religieuse sont repérés assez simplement sur les patrons : les crans de repères sont positionnés à l’endroit des lignes de couture (c’est-à-dire l’une dans le creux d’un pli et l’autre au bord du pli du dessus) et vous n’avez qu’à assembler les lignes de couture 2 à 2 puis à repasser les plis vers le bas :

Dans le détail : posezvotre tissu à plat endroit devant vous. Assurez-vous que vous avez bien marqué tous vos repères et tracez les différentes lignes horizontales à l’aide d’une craie ou d’un stylo Frixion. Pour les former, commencez par le pli du bas (ce sera plus simple pour la suite car les plis viennent ensuite se superposer) : positionner votre avant dernière ligne sur la dernière, puis épinglez précisément sur toute la longueur en vérifiant que vos 2 lignes sont parfaitement superposées. Cousez ensuite précisément sur la ligne, puis repassez vers le bas.

Réitérez ensuite l’opération pour le pli du dessus, dont le bord doit venir juste recouvrir la couture réalisée précédemment. Et ainsi de suite en remontant jusqu’au 1er pli:

 

Alors, élémentaire non ?

Si vous souhaitez voir plus précisément les étapes de couture de plis religieuse en photos, vous pouvez également vous rendre sur le tuto des plis de la blouse Eugénie de Wear Lemonade disponible ici.

  • Plis nervure

Les plis nervures sont des tous petits plis, de largeur 2-3mm environ. Ils peuvent être décoratifs ou peuvent servir à contrôler l’ampleur d’un vêtement.

Ces plis se construisent de la même façon que les plis religieuse si ce n’est qu’ils sont moins larges et plus espacés (les coutures sont donc apparentes). Ils peuvent également être horizontaux ou verticaux :

 

Et voila, nous en avons enfin terminé avec ce long article sur la présentation des plis, en espérant qu’il soit assez clair et puisse vous être utile…

Et bravo si vous êtes arrivées jusque là, vous avez bien mérité le petit tuto en images de la réalisation des plis pour la Blouse Eugénie par ici !