Hello, hello !

De passage par ici pour vous parler de mon patron coup de cœur parmi les collections Automne/Hiver 2019 : le chemisier Ilda de République du Chiffon. Je ne cache pas mon amour pour cette marque de patrons, son style un peu rétro et tellement féminin… Oui, je n’y peux rien mais j’aime les matières fluides, celles qui donnent de la vie au moindre mouvement, les volants et les froufrous (même si je me soigne 😉), les cols et les détails un brin vintage…

Et donc ce chemisier m’a clairement tapé dans l’œil à sa sortie !! J’aime tout dans ce style : le col carré style 40’s évidement, mais aussi sa coupe et ses manches amples, ainsi que le détail du col et des poignets contrastés. J’ai tardé un peu à m’y mettre mais dès sa sortie, je savais que j’allais le coudre et très rapidement j’avais même choisi mes tissus…

 

Quand un patron te rappelle ce que signifient “patience” et “persévérance”

Oui, oui, carrément ! Parce que clairement je ne m’y attendais pas mais ça fait bien longtemps que je n’ai pas autant galéré avec un projet couture… Pourquoi ? Et bien principalement pour 2 raisons : 1/ le choix des tissus et 2/ les incrustations (oui, vous allez encore en entendre parler 😀).

Concernant mes tissus, j’avais en tête une version contrastée obligatoirement (comme sur le modèle de République du Chiffon) mais je voulais quand même une version assez sobre et douce. Exit donc les tissus à motifs… En fouillant dans mon stock, je retombe sur cette magnifique viscose Puntito texturée blush achetée l’année dernière chez Cousette. Je l’avais achetée en plusieurs coloris car j’avais totalement craqué dessus et comme j’avais déjà cousu la version crème, je savais déjà que cette viscose était à la fois hyper légère et douce, mais aussi pas trop fragile (ayez toujours en tête “Incrustations” !!!). 2 possibilités pour lui associer un tissu contrasté : rester dans les mêmes tons mas plus foncés type rouille ou partir sur quelques chose de vraiment différent et foncé comme du bleu ou du noir. Et puis, je me suis rappelé de mes grosses chutes de tencel bleu nuit qui, avec son coté satiné et sa couleur profonde, ressortirait parfaitement sur la viscose sans enlever son coté “doux”. Bingo !

Le soucis avec ces 2 tissus à donc été leur fluidité en fait. Heureusement, j’ai choisi de thermocoller l’extérieur des bandes de boutonnage (ce qui n’est pas forcément recommandé dans le patron) mais malgré ça, il a été assez difficile de stabiliser ces longues pattes de boutonnage dans un tissu aussi fluide. D’autant plus qu’en n’ayant thermocollé que l’extérieur, ça a été parfait pour le bas du chemisier où se situent les boutons mais beaucoup moins bien sur le col. En effet, au niveau du col, c’est la parementure qui se retrouve à extérieur, et donc la partie non thermocollée de ma bande, et on voit bien qu’elle ne se tient pas aussi bien que l’extérieur… Pour la même raison de finesse de tissu, je trouve qu’on voit aussi beaucoup les marges de couture repliées sous le col et dans la bande… C’est pas flagrant mais évidement quand on coud, on voit tous les détails !

Le deuxième petit soucis que j’ai rencontré (le principal en fait) est technique : ce sont les incrustations. Je savais que c’était un peu ma bête noire en couture vu que je ne les réussis qu’1 fois sur 2. Mais ce patron m’a permis de confirmer ce point !! Si vous aussi vous n’êtes pas hyper à l’aise sur les incrustations, je vous préviens accrochez-vous car il y en n’a pas moins de 10 à réaliser pour ce chemisier (4 pour les devants, 4 pour les parementures et 2 pour le col). Et je crois que je n’étais pas préparée à ça ! En même temps, ça fait aussi du bien de temps en temps d’être challengée par un nouveau projet… En tous cas, c’est ce que je me suis dit et j’ai décidé de prendre mon temps, autant pour m’appliquer que pour ne pas m’énerver…. Et petit à petit, incrustation après incrustation (finalement je n’en n’ai reprise qu’une seule…) et avec un bon coup de fer, je suis arrivée tranquillement à la fin et le bonus c’est que du coup j’en suis d’autant plus fière !

Le patron est renseigné en difficulté 2/4 mais personnellement je l’ai plutôt trouvé en difficulté 3/4. Après c’est peut-être juste parce que je suis tombée sur des points que je ne maîtrisais personnellement pas tant que ça… Mais avec la patte de boutonnage, les multiples incrustations, le montage des parementures, du col, je pense que c’est déjà un patron assez technique qui demande quand même un peu de patience et de rigueur. Pour le reste, tout tombe très bien comme d’habitude. La seule question (que je me pose d’ailleurs encore) est : de quel coté doit-on replier les marges de coutures de la bande de col pour que ça tombe au mieux ?

En résumé sur le patron : 

  • Difficulté :  2/4
  • Prix : 10€ en pdf uniquement
  • Tailles : du 34 au 46
  • Matériel nécessaire : 1,70m de tissu A et 85cm de tissu B (1,40m de laize), 6 boutons assortis de 1,2cm à 2cm de diamètre
  • Points techniques : pattes de boutonnage, parementure, incrustations, montage de col, fronces
  • Les + : tout s’emboîte parfaitement, les schémas sont clairs
  • Les ~ : il n’est pas précisé de thermocoller certaines pièces et pourtant je trouve cela obligatoire pour les pattes de boutonnage par exemple

 

Et quand tu oublies tout un fois le chemiser porté !

Honnêtement, pour toutes ces raisons, j’ai eu assez peur tout au long de la réalisation de ce que ça pourrait bien donner au final… Et puis, ouf, les derniers essayages m’ont bien rassurés ! Tout a fini par très bien tomber sur moi et les défauts d’incrustations ne se voyaient même pas ! Pour finir, j’ai décidé de coudre des boutons recouverts pour rester dans le bicolore (oui j’ai aussi un peu copié le modèle du patron 😉). 

Au final, je confirme donc que j’adore ce patron et notamment ce col. Mais la très bonne surprise, ce sont les manches qui sont vraiment fluides et amples, et qui donnent un charme supplémentaire à ce chemisier que je n’avais pas forcément remarqué sur les photos. En plus ça permet de se sentir vraiment hyper à l’aise dedans. Et je suis toujours assez fan de l’association tissus/patron qui matche parfaitement rentré dans un jean brut.

Je pense cependant que je modifierai 2/3 trucs pour ne pas me créer les mêmes difficultés la prochaine fois : c’est sûr que je thermocollerai encore une fois les bandes de boutonnage mais en faisant cette fois attention à faire l’extérieur sur le bas et sur la parementure au niveau du col. Je réduirai aussi un peu les épaules car je trouve qu’elles sont un peu tombantes (mais ça m’arrive assez souvent avec les patrons, je pense que j’ai les épaules “courtes”). Enfin, il faudrait que je me penche un peu plus sur le col parce que le mien ne tombe pas parfaitement droit / à la perpendiculaire devant, comme sur toutes les versions que j’ai pu voir passer. Peut-être est-ce dû au thermocollant qui l’a fait un peu rétracter…

Au final, je suis quand même absolument ravie de mon chemisier et c’est sur qu’il va avoir une bonne place dans mon dressing !! Mais je ne vais cependant pas vous cacher que je ne pense pas recommencer une nouvelle version tout de suite, tout de suite… Mais bon, je referai peut-être un test l’automne prochain !!