Hello hello,
 
Aujourd’hui me revoici pour vous parler à nouveau d’un patron République du chiffon (je vous ai déjà dit que c’était ma marque de patrons préfs non 😂 ?), mais pour la 1ere fois sur une version “mini”… Et oui, un jour j’ai voulu acheter le patron du joli chemisier Suzon taille adulte mais, pour cause de rupture de stock, je m’étais finalement tournée vers la version mini… et j’en suis ravie !!
Bon, je vous parle d’un temps ou les patrons RDC étaient uniquement dispos en pochette mais heureusement, ils sont maintenant dispos en pdf donc plus de soucis !!
 

Le bonheur de coudre ENFIN pour sa fille

 

Comme toutes les mamans, j’ai commencé à coudre pour ma princesse alors qu’elle n’était encore qu’un fœtus. Impatientes que l’on est de pouvoir lui offrir plein de choses cousues main !!! Et pourtant… À part les accessoires, gigoteuses et autres sorties de bain, j’ai vite compris que pour le reste ça n’allait pas le faire… Pourquoi ? Parce que le temps de décider un projet, de commander les fournitures, de prendre le temps/le plaisir de le coudre et pfiou… Mini princesse a au mieux juste le temps de porter 2 fois votre vêtement qu’il est déjà trop petit ! Autant vous dire que c’était pour moi beaucoup trop de frustration à supporter et trop dommage de créer de jolis projets qui ne sont pas réellement utilisés…
J’ai donc laissé tombé la couture pour elle jusqu’à ses 2 ans environ, âge auquel je m’y suis remise plutôt timidement. Mais projet après projet, je me suis rassurée. Et puis surtout, en tant que maman terre à terre, je réfléchis beaucoup à des projets qui pourront se porter avec tout et à plusieurs occasions, et évidemment toujours une taille au dessus pour que le projet puisse être porté au moins 1 an. Bref, une fois tous ces réglages calés, je couds enfin pour ma fille en plus elle aime ça ! Autant vous dire que c’est le bonheur quoi ! 😁
 
 
 
 

Bref, fin de l’aparté, revenons donc à ce 1er patron RDC pour enfant : le chemisier Mini Suzon…
A la base, ce chemisier est une copie conforme de la version adulte, c’est-à-dire une jolie blouse boutonnée sur le devant, avec col montant et avec un joli volant qui passe sur les épaule et créé de beaux empiècements arrondis devant et dos. Je trouve que c’est ce mix entre une coupe “chemise” moderne et la féminité du volant qui font tout le charme de ce patron.

 

Robe, volant et paillettes = le trio girly

 

Personnellement, j’ai tout de suite imaginé pour ce patron une version estivale très colorée, façon chemise hawaïenne… oui mais voilà, on était début Décembre… J’ai donc ravalé mes excentricités et suis partie dans une version unie sobre qui pourrait être portée facilement avec une viscose effet peau de pêche marine trouvée je crois chez Mondial Tissus. Et puis au moment de couper… tilt… ma fille avait justement besoin d’une tenue de fêtes pour la fin d’année… J’ai donc décidé au dernier moment de transformer ma blouse en robe : j’ai donc raccourci un peu le buste, ajouté une basque froncée sur le bas et donc ajouté des manches longues pour une version adaptée à la saison. Enfin, je voulais la twister légèrement pour ajouter un peu de bling de fêtes et comme j’étais dans ma période broderie, j’ai décidé d’ajouter quelques broderies main façon galaxie au fil doré sur les empiècements devant et dos, et j’ai également fait un rappel avec un surjet roulotte doré sur le bas du volant.
J’adore quand le projet prend forme naturellement au fur et à mesure, et surtout quand tout se passe bien et que le résultat est exactement comme vous l’imaginiez !! Vous l’avez compris, j’adore ! Et puis, ça m’a permis également de participer (et de faire partie des demi-finalistes 😉) au défi Paillettes de Artesane.
 
Concernant le patron, je l’ai du coup pas mal modifié, je n’ai conservé que le buste avec le volant et la patte de boutonnage mais la taille m’a semblé parfaite, les explications très claires et fidèles à la marque.
Bref, une robe déjà portée et reportée avec succès !! Vous la voyez donc arriver la prochaine version style chemise hawaïenne ou non ????
 
*****
En résumé sur ce patron : 
  • Prix : 9€, uniquement en pdf
  • Matériel nécessaire :  70cm (pour le 2 ans) à 120cm (pour le 12 ans) de tissu + 35/40cm de biais
     de propreté + boutons
  • Points techniques :  volant, patte de boutonnage et montage du col, mais rien d'insurmontable
  • Les + :  la coupe parfaite
  • Les ~ :  les explications sont simples et claires, mais pas toujours assez détaillées pour des 
    débutantes je trouve

*****