Hello !!

De retour par ici pour vous parler (enfin) de mon adorée : la robe Yvonne que j’ai cousu pour pour les fêtes dans la superbe viscose Symphorine rouille de Un chat sur un Fil !! C’est certainement un de mes projets préférés de l’hiver ! La robe me va parfaitement bien, le tissu est superbe et je me suis vraiment appliquée sur les finitions…

 

Coup de cœur absolu pour la viscose Symphorine

Tout a commencé par CE tissu sur lequel j’ai totalement flashé lorsqu’il est apparu pour la 1ère fois sur Instagram : j’ai nommé la viscose Symphorine rouille de Un chat sur un Fil. Mais je ne suis pas du genre à acheter souvent du tissu, surtout que mon atelier déborde à craquer… J’ai donc laissé passer la tentation pour voir si elle me manquerait… Et puis me revoilà quelques mois plus tard, de nouveau face a cette belle viscose, mais en face à face cette fois dans une allée du CSF. Cette fois, j’ai craqué (en même temps que pour la viscose Pomelos, mais ça ce sera une autre histoire…) ! Et je dois préciser que le super accueil qui était réservé sur le stand Un chat sur un fil n’y est pas pour rien non plus : que c’est agréable d’être accueillie avec le sourire, d’avoir le temps d’échanger, de recevoir des conseils et ce, malgré le monde. De quoi prendre le temps de trouver son bonheur !

Et au final, je ne regrette absolument pas : elle est à la fois douce et légère, avec un tombé de fou. La couleur est hyper profonde et oscille entre le bordeaux et le rouille en fonction de la luminosité, parfaite pour l’automne. Et aucune difficulté pour la coudre, elle n’a absolument pas glissé et aucun fil ne s’est tiré… Bref c’est ce qu’on appelle un véritable coup de ❤ !

 

Me voici donc partie à la recherche du patron parfait

Comme souvent, une fois mon tissu chéri en poche, je pars donc à la recherche du patron parfait pour le mettre en valeur. Hésitant un moment entre une blouse, une chemise et une robe, je me souviens soudain que j’ai une petite pépite à tester dans ma patronthèque : la robe Yolande de République du Chiffon. Avec cette marque, je pars toujours très confiante, je crois que c’est d’ailleurs ma marque de patrons préférés. Je trouve toujours les coupes à la fois intemporelles et originales, les explications sont toujours simples et efficaces et surtout je sais qu’ils taillent très bien (pour moi). Je décide donc de couper dans mon précieux sans faire de toile, je vérifie juste la longueur de la jupe que je trouve toujours trop courte, et bien m’en a pris car j’ai ajouté quelques bon cm cette fois encore.

J’ai également décidé d’adapter ma robe à la saison en coupant des manches longues au lieu des courtes proposées dans le patron et je l’ai entièrement doublée. Pour les manches, je crois que j’ai juste prolongé celles proposées dans le patron pour atteindre ma longueur de bras. Concernant la doublure, la robe Yolande le permet assez facilement :  il m’a suffit de couper chaque devant et dos 1 fois dans le tissu + 1 fois dans la doublure, de les assembler et de les coudre ensemble. L’extérieur et la doublure sont ainsi “pris en sandwich” ensemble dans les empiècements devant et dos et cela permet une très belle finition doublée sans aucune modification de patron. Et ça on aime 👍 ! J’ai également doublé la jupe en coupant les jupes devant et dos 5cm plus courtes que l’extérieur (que j’avais un peu rallongées si vous avez bien suivi 😉), j’ai formé le jupe extérieure d’un côté et celle de la doublure d’un autre, puis j’ai cousu les 2 l’une par dessus l’autre au buste.

J’ai réalisé les finitions des empiècements devant et dos au point invisible à la main sur l’envers car je trouvais que les surpiqûres retiraient beaucoup de charme à la robe. Et enfin, j’ai décidé d’ajouter une ceinture assortie car je trouve que c’est toujours plus joli sur une finition de taille élastiquée.

 

Au porté, je suis absolument ravie, elle rend exactement comme je l’imaginais ! A la fois fluide mais totalement adaptée à l’automne/hiver, elle est hyper facile à porter, parfaite avec une paire de collants et un joli gilet en laine par dessus (bientôt home made aussi j’espère !) et je trouve personnellement que cette viscose la sublime. Ou inversement…

Bref, patron à faire et à refaire, certainement bientôt dans sa version estivale et pourquoi pas en blouse…

*****

En résumé, voici les informations à retenir concernant ce patron : 

  • Difficulté : Niveau 2/4
  • Prix : 10€ en pdf
  • Matériel nécessaire : 2m de tissu en laize 140cm, 5 à 7 boutons, élastique de 0,5cm de large
  • Points techniques : couture en angle entre les empiècements devant et les devant, fronces
  • Les + : explications et schémas toujours simples et efficaces
  • Les ~ : Attention, les marges de couture NE SONT PAS INCLUSES dans le patron (mon cauchemar ultime !) ; certaines étapes pourraient être plus détaillées et peuvent être un peu plus complexes à appréhender pour des débutantes

Quant au rendu final : 

  • L’esthétique : j’adore comme toujours les détails féminins et un peu retro de RdC. Ici les découpes originales des empiècements devant et dos s’associent parfaitement au jeu de fronces des bustes, et la coupe élastiquée lui donne à la fois un style chic et confortable
  • La taille : aucune retouche au niveau de la taille ou de la largeur, tout tombe parfaitement sur moi
  • Point d’attention : vérifiez bien la longueur de la jupe que je trouve personnellement toujours un peu courte chez République du Chiffon (mais c’est très personnel)

*****