Bonjour à toutes,

 

Avec le retour du temps tout maussade, voici aussi venu le temps de coudre sa garde-robe d’hiver ! Et avant de vous présenter ma sélection de projets à coudre pour cette saison, je voulais bien sur faire une aparté sur la blouse Belle Lurette qui va bien sur m’accompagner partout.

Ce patron (comme tous les patrons que je sors) est initialement issu d’une création personnelle que j’ai cousue au printemps dernier, et pour tout vous dire, à la bas c’était une robe… Puis j’ai voulu la décliner en blouse et j’ai adoré sa coupe simple juste embellie par les jolis détails féminins que j’affectionne toujours : de jolis poignets noués, un joli dos boutonné et surtout des cols plats pour lesquels j’ai un peu eu une obsession dernièrement 😉.

Je tenais donc aujourd’hui à partager quelques uns des inspirations qui m’ont suivi au cours de ce développement en espérant que ça puisse inspirer également certaines d’entre vous…

 

Inspirations

A la base, celui qui m’a charmé c’est Pierrot ! Ce col, c’est un intemporel chez les enfants (et donc dans la garde robe de ma fille) et je commençais à la voir revenir dans les collections de prêt-à-porter (pas mal chez Balzac notamment)… Et il est un peu devenu mon obsession du printemps ! En simple, en double, uni ou à fleurs, assez grand pour l’assumer à 100%, mais associé à une blouse ou un robe féminine pour casser cette image enfant, je le dessinais sur tous mes modèles !

Et puis est venue s’ajouter la mode des nœuds que j’adore également (et que vous pouvez d’ailleurs retrouver sur les épaules de mon top Chamade). J’avais déjà testé le poignet noué l’année dernière, j’ai donc réitéré avec l’ajout d’une fente indéchirable classique sur des manches plus larges et là ce fut une évidence : l’association col/poignet féminins sur cette blouse simple et fluide serait mon it de la rentrée !

Voici donc un petit bout de mon moodboard d’inspirations :

 

Idées de tissus

Pour Belle Lurette, je recommande 2 types de tissus en fonction du style que vous souhaitez donner à la blouse : soit un tissu très fluide qui volettera à chaque mouvement et lui donnera un style bohème chic, soit un tissu qui a un peu plus de tenue (mais toujours fin type coton fin) qui cette fois donnera un style plus “chemise” à la blouse. Les cols volantés aura un rendu également différent en fonction des tissu : aérien dans une viscose par exemple, ou avec plus de tenue, un peu plus “Pierrot” dans un coton… Pour les autres cols (Claudine, pointu ou pétales), cela a moins d’importance du moment que vous les thermocoller bien.

Les cols d’ailleurs, parlons-en ! Grace à eux, vous pouvez également jouer sur les associations de tissus pour personnaliser votre version : ton sur ton ou dépareillé, le rendu sera totalement différent ! Choisissez donc votre camp : total look fleuri vintage, blouse blanc immaculée éventuellement agrémentée d’une petite broderie pour un coté encore plus bohème ou un tissu délicat comme de la dentelle ou de la soie pour un esprit bourgeois… Tout est permis !

 

Les versions des testeuses

Et on termine ce petit article d’inspirations par les versions de celles par qui tout se réalise et devient réalité : les testeuses !

  • Particularités : couturières rodées aux challenges couture parmi lesquels savoir coudre un nouveau patron en quelques jours seulement, puis prendre de jolies photos
  • Critères de recrutement : totalement subjectif, 100% soutenu par l’admiration que je porte à leur travail
  • Qualités : œil de lynx, franchise, bienveillance, disponibilité, créativité, application…
  • Et surtout leur atout principal ? Toujours une vraie source d’inspiration grâce a toutes les superbes versions que le patron peut leur inspirer !

Encore un grand merci pour vos belles version et cette jolie expérience de test avec vous !!

 

Voila, nous voici arrivées tranquillement au bout de ce billet, en espérant que toutes ces versions puissent vous inspirer autant qu’elles m’ont inspirées !

Très bonne couture !