Hello !

BIG NEWS : je suis devenue une adulte !! Oui, enfin une adulte en couture… Enfin, c’est ce que je ressens depuis quelques mois. J’ai l’impression d’avoir passé quelques caps importants qui m’ont énormément appris ces derniers temps et qui font que je me sens aujourd’hui beaucoup plus mature en couture (oui, on peut dire vieille aussi 😜).

Alors non, je ne parle pas d’avoir appris des éléments techniques de fou et je n’ai pas non plus évolué en niveau de couture comme on peut le faire au début quand on apprend à chaque projet… Je vous parle plutôt de me sentir totalement en harmonie avec ce qui est pour moi la base de la couture : savoir coudre des vêtements qui nous plaisent, qu’on trouve beaux donc qu’on aime porter et dans lesquels on se sent bien/belle.

C’est vrai que quand on se lance dans la couture, on part un peu dans tous les sens, avec l’envie de vouloir tout tester et tout apprendre vite. Personnellement, je marchais beaucoup aux coups de cœur : acheter un tissu par ci, un patron par là puis se lancer dans la foulée dans de très jolis mixs certes, mais finalement que je ne mettais pas souvent car difficile à porter, à associer ou tout simplement parce que je me suis vite lassée. Petit à petit, on se calme, on apprend, on mûrit plus ses projets et – on va quand même se le dire – on atteint un niveau de couture qui permet de coudre des vêtements largement aussi bien finis que dans le commerce 😉. Et j’ai un peu l’impression que ces étapes, on les rencontre toutes à un moment ou à un autre, que ce cheminement est à peu près le même pour chacune. Je suis aussi quasiment certaine d’avoir déjà lu ou entendu ce qui suit des dizaines de fois quand j’ai débuté la couture… mais j’avais vraiment envie de les repartager avec vous aujourd’hui car ça a vraiment changé ma façon d’appréhender la couture.

Alors c’est parti ! Ma vie de couturière à commencé à changer le jour ou :

  •  

1/ j’ai pris mon temps pour réfléchir à chaque projet

Premier grand constat qui peut sembler évident mais que j’ai mis beaucoup de temps à réellement mettre en pratique (cf plus haut, feu mon impatience de débutante). Il suffit de quelques questions pour cibler parfaitement son projet, être sure qu’il sera utile et apprécié :

  • “Quel tissu pour quel patron ?”

Je prends mon temps pour formaliser mes inspirations, je note tout ce que je vois et qui me plait, je me fais des moodboards… Et je me rends compte que les projets sont beaucoup plus réussis quand je pars d’une idée précise, d’un besoin et que je recherche tissu et patron dans ce sens, plutôt que quand je craque sur un tissu ou un patron sans trop savoir à l’avance ce que je vais en faire. Ce qui sous-entend aussi que j’ai arrêté d’acheter tous les tissus coups de cœur que je voyais passer parce que soyons honnête, des coups de cœur j’en ai tous les 2 jours alors que des projets couture totalement terminés, j’en ai que 1 par semaine maximum, soit 3 fois moins.

  • “Est-ce que ça va m’aller ?”

La encore, la question parait évidente mais la réponse un peu plus dire à trouver. Il faut je pense un peu d’expérience et d’honnêteté sur soi-même pour être sure… Et puis c’est toujours un peu frustrant de renoncer à un projet parce que ça ne nous va pas… Sinon, il faut coudre pour les autres ! Dans tous les cas, coudre une toile avant un nouveau projet est TOUJOURS une bonne idée. Elle permettra de vérifier le rendu du vêtement sur vous et de pouvoir le retoucher selon cotre morphologie si besoin AVANT de couper dans votre tissu adoré.

  • “Est-ce que je vais le mettre ?”

Oui, parce la encore, aucun intérêt de coudre un vêtement qui va rester au fond de la penderie. Il faut donc bien réfléchir aux associations possibles avec les autres vêtements de votre dressing ou alors prévoir de coudre des looks entiers dans l’idéal. Et surtout ne pas sous-estimer l’extravagance qu’on (moi c’est sur !) est capable de mettre dans une création couture : toujours ce fameux “j’adore ce tissu, j’adore ce patron, je suis sure que ça va matcher parfaitement !” ah bah non en fait… En vrai, c’est pas mettable…

  • “Est-ce que j’ai le niveau pour être satisfaite du résultat ?”

Et enfin vient la question de “Est-ce que je suis capable de le coudre BIEN ?”. Parce c’est cool de se mettre constamment des défis dans ses projets mais commencer direct par un pantalon avec braguette (je dis ça par expérience 😉) ou une veste avec col et doublure, c’est un coup à ne jamais oser porter votre magnifaïque (et très personnelle) création devant vos amis dans la vraie vie ! Alors se mettre des challenges oui, mais ne pas sauter d’étape c’est utile aussi…

 

2/ je me suis confondu avec Ronald en me regardant dans le miroir

Ce jour là, j’étais trop fière de m’habiller – comme beaucoup de matins – entièrement en home made. seulement voilà… Au moment de sortir, passage obligé devant le miroir, et là c’est le drame ! Force est de constater que les rayures moutardes, les fleurs bleues et les pois bordeaux, ça n’a plus vraiment le même charme quand ils sont tous portés en même temps ! Et là devant mon miroir, je me suis dit qu’il fallait vraiment que je réfléchisse à une garde robe plus globale par saison et surtout plus cohérente. Et en complément, une dernière évidence que j’ai longtemps mis de coté car ce ne sont pas les projets les plus excitants mais il ne faut surtout pas oublier de coudre aussi des basiques et des vêtements unis qui iront avec tout et donc avec la majorité de vos cousettes mêmes les plus originales !! Bah oui, élémentaire…

 

3/ J’ai réalisé/décidé que la couture, c’était une course de fond

Soit le jour ou j’ai arrêté de vouloir de coudre 50 projets à la fois ou dans la foulée sous prétexte que j’ai beaucoup trop d’idées ou sous la pression d’Instagram (“non c’est pas si grave si je ne poste rien pendant toute une semaine” MAIS “Zut, comment font-elles pour poster de nouvelles pièces tous les jours ?!?!?!).

Ça veut dire être déjà passée par l’étape 1 et avoir décidé d’un projet précis puis accepter de prendre son temps pour chaque étape : assembler le pdf ou décalquer le patron (pffffiouuuu…), avoir le bon matériel (oui c’est important le bon entoilage et le fil de la bonne couleur), couper les pièces sans se tromper (et non on ne s’arrange pas comme on veut avec le droit-fil !), repasser à chaque étape et ne surtout pas flancher à l’étape finale des finitions.

Alors oui c’est long mais le résultat en vaut tellement la peine et ça évite aussi beaucoup d’erreurs de fatigue ou de précipitation !

4/ J’ai pris sur moi pour bâtir avant toute étape délicate

Là, on arrive au point sensible…. Celui qui m’a – je crois – fait réaliser que j’avais bien changé… Si on m’avait dit il y a 1 an que je bâtirais à chaque étape délicate pour être plus précise, je n’y aurait jamais cru tellement ça me soûle de faire des couture à la main. Pourtant, toutes les bonnes couturières le répètent depuis la nuit des temps ! “Prendre le temps de bâtir, c’est économiser 10h de reprises à faire, défaire et refaire”. C’est aussi “s’assurer d’avoir au final un vêtement qui ne sera pas du tout abîmé par les 1000 reprises que vous avez faites précédemment”, et surtout “qui tombera impeccablement”… Et bien OUI, ces couturières avaient raison !! Et cerise sur le gâteau, quelle fierté vous ressentirez d’avoir enfin “bâti” et surtout d’avoir réussi à dompter un tissu ou une étape compliquée grâce à cela !

 

5/ je suis devenue psychorigide des finitions

(et accessoirement, le jour où j’ai fait la paix avec mon fer à repasser)

A mes débuts en couture, je ne comprenais pas pourquoi les couturières étaient toujours aussi fières de montrer la beauté de l’intérieur de leur vêtement… Mais après quelques mois à coudre des vêtements trop beaux à l’extérieur mais dont tu as un peu honte quand ils s’ouvrent, j’ai compris que ce qui te fait te sentir trop fière de porter tes créations, c’est de te dire que peu importe d’où on le regarde, s’il s’ouvre avec le vent ou s’il se retourne un peu, ton vêtement doit juste être parfaitement fini !

Et pour cela, rien de tel qu’un modèle pour te motiver… Un modèle ? Mais oui, tu sais bien… CETTE COUTURIÈRE, celle qui fait des finitions de ouf qu’on aimerait tant pouvoir copier, celle qui nous pousse tous les jours à vouloir faire mieux pour que nos créations ressemblent un peu aux siennes, notre star de la couture quoi ! Personnellement, je bave devant les finitions de Mgg++ depuis mes tout débuts en couture et c’est en voyant tout ce qu’elle faisait tellement à la perfection que je me suis motivée à m’appliquer sur mes propres finitions. J’ai donc commencé à faire quelques finitions à la main pépouze le dimanche soir dans mon canap et me suis plus concentrée sur les étapes délicates à la machine… Et je dois avouer que ça devient vite assez addictif… Quand on commence à prendre le temps de faire de superbes finitions, on n’a plus plus envie de s’arrêter, on veut toujours continuer à s’améliorer : alors go pour les ourlets, les poignets, les cols et les ceintures à la main, les fils de machine et de surjeteuse qu’il nous faut EXACTEMENT de la bonne couleur, les piqûres et sur-piqûres calées au mm, le découd-vite dès qu’il y a un seul faux pli… Et surtout SURTOUT, bénissez votre Dieu “Fer à repasser” qui est votre allié indispensable pour rendre chaque étape de couture parfaite !

 

Au final, aujourd’hui je sais que je suis fière de porter mes vêtements et de les montrer, un peu comme de belles pièces de créateur. Et mon bilan est plutôt positif : durant ma 1ere année de couture, je me rends compte que je n’ai du porter que 50% environ de mon dressing cousu main, alors que depuis quelques mois j’en porte 99%. Vivement les 100% !!!

Voila ! Je ne sais pas trop ou vous en êtes de votre évolution en couture, si vous avez déjà commencé ce processus ou non… Dans tous les cas, j’espère que ça pourra vous être utile et je suis également très preneuse de vos expériences personnelles. Et surtout n’oubliez pas que le but ultime de la couture c’est SURTOUT DE SE FAIRE PLAISIR !!

Personnellement, je suis hyper contente de cette évolution au cours des derniers mois et j’ai hâte de voir comment tout ça va encore évoluer… Quand je vois ce que certaines sont capables de faire en finitions et/ou dans la construction de leur dressing, je me dis qu’il y a encore de la marge !

Alors ciao et à dans quelques mois pour voir la nouvelle évolution !!