Hello !!!

 

Ça fait bien longtemps que je ne suis pas venue ici poster un petit article ! Me voici donc de retour pour vous parler de mon dernier projet couture issu de 2 coups de cœur : la chemise Petula de République du Chiffon dans le superbe tissu fushia a fleurs de Mister Tissus Shop.

 

Petula ne manque pas de caractère

Petula, je l’ai aimée dès sa sortie !! J’avais adoré son style à la cool avec sa coupe large, ses (nombreuses) fronces et son col officier… Pour moi, un patron avec beaucoup de style, assez original mais facile à porter sans se prendre la tête. L’idéal quoi 😉

Seul petit soucis, le patron n’est sorti d’en pochette au début donc pas pour moi… Pourtant j’en ai vu passer de belles versions sur Instagram… 100 fois j’ai failli craquer… Et puis miracle (ou signe du destin), à ce moment-là République du Chiffon a sorti tous ses nouveaux patrons en format PDF et en plus en promo pour l’été ! Ni une, ni deux, je saute donc sur l’occasion !

Je me plonge donc – comme à chaque nouveau patron – dans les Petula déjà postées sur Instagram et sur des inspirations Pinterest pour décider des détails dr mon prochain projet. Résultat, une planche de tendances avec plusieurs possibilités : des versions sobres rayées, effet jean ou blanches en plumetis (pour de prochaines versions certainement). Et puis aussi des versions beaucoup plus assumées et colorées qui me charment tout de suite comme celle de @ludivineemm dans un vieux drap 70′ ou encore celles fleuries de @chacha_lala_ ou @joli.bazart :

Image of Crêpe de Viscose fleuri rose 1m en 145 de large

 

C’est donc décidé, je ne miserai pas dans la discrétion pour ce modèle 😂. En parallèle de ça, un tissu me tape aussi dans l’œil, aperçu sur le compte de @les_ptits_pois_sont. Ce tissu c’est le désormais fameux crêpe fleuri fushia. Et là, je sais que ça va matcher !

Pour la réalisation, aucun soucis à noter, le patron et le livret sont fidèles à tous ceux de République du Chiffon avec des explications assez succinctes mais claires, accompagnées de schémas bien faits :

 

Pour ne pas alourdir le tout (et parce que j’adore), je lui ai associé des boutons recouverts. J’en ai d’ailleurs profité pour tourner un petit tuto vidéo sur le sujet disponible ici.

Au final, le modèle est très agréable à réaliser avec quelques points techniques abordés mais rien de bien compliqué : beaucoup de fronces sur le devant et le dos, l’empiècement dos doublé et en pointe, ainsi que le montage des pattes de boutonnage, du col et des poignets.

 

Avis sur le patron :
  • Difficultés rencontrées : aucune
  • Matériel nécessaire : 1,80m de tissu, 75cm x 30cm de thermocollant, 7 boutons
  • Points techniques : fronces, patte de boutonnage, montage de col et poignets
  • Les + : des explications et des schémas simples mais efficaces
    
    

Mais ma Petula a eu besoin de pas mal de retouches…

Pourtant, dès le 1er essayage je sens qu’il y a un truc qui me chagrine… Le bas de la chemise tombe beaucoup sur les cotées par rapport au devant et dos… Je décide pourtant d’aller au bout pour vérifier mais une fois la chemise terminée, ce détail me choque. Je pense que l’ourlet droit de la chemise couplée aux emmanchures larges et basses fait “pendouiller” le bas de la chemise sur les côtés (j’aurais du prendre une photo, ca aurait été plus facile à expliquer).

Du coup, je me suis lancée dans le démontage de l’ourlet et j’ai décidé de recouper l’ourlet en arrondi, plus long devant et dos que sur les cotés (de la même manière que les chemises classiques) et le rendu est vraiment beaucoup mieux sur moi ! Plus rien qui pendouille… Après quelques minutes pour m’habituer à cette coupe vraiment large, je suis maintenant hyper à l’aise dedans. Elle est super légère à porter, j’adore son style qui peut faire habillée ou non en fonction de comment on la porte, col ouvert ou non, directement sur la peau ou ouverte sur un caraco… Pour ma part, ce sera souvent juste rentrée dans un jean et fermée jusqu’en haut : la coupe et le tissu font tout le style à eux 2 !


Avis sur le rendu :
  • L'esthétique : hyper originale et facile à porter, sa coupe ample convient à tout le monde
  • La taille : coupée en 40, la taille est parfaite
  • Point d'attention : comme évoqué ci-dessus, l'ourlet droit m'a gêné.
    Je pense aussi que c'est une coupe assez affirmée, vraiment large qu'il faut assumer porter