Hello, hello !

 

Me revoici déjà ! Il faut dire que je ne chôme pas en ce moment 😉 . Entre les vacances/jours fériés, les commandes à terminer et mes prochains patrons qui avancent lentement, je suis à fond ! Mais je ne pouvais pas ne pas participer au concours Hack la mode proposé à nouveau cette année par Louis-Antoinette… Tout simplement parce que c’est avec ce concours que j’ai commencé à coudre “sérieusement” et que j’ai ouvert mon compte Louisette en Goguette il y a 1 an et demi, donc ça me tenais à cœur d’y participer à nouveau.

Avant de rentrer dans le vif du sujet, peut-être est il utile que je rappelle le principe de ce concours… L’objectif est tout simplement de “hacker” un patron proposé gratuitement par Louis-Antoinette, c’est-à-dire de le réinterpréter, de l’adapter de façon personnelle tout en gardant les marqueurs du modèle de base.

Une fois tout cela compris, on peut se lancer dans le vif du sujet…

 

Mais commençons par découvrir le modèle à hacker cette année : la robe Lolita…

Evidemment, la 1ère question que tout le monde se pose (en tout cas ce fut mon cas 😛 ) à l’annonce du retour du concours Hack la Mode par Louis-Antoinette est : quel va être le nouveau modèle à hacker ???

Cette année, la nouveauté est que la robe Lolita était destinée aux ultra-débutantes, donc d’un niveau très facile. Le patron était d’ailleurs tellement simple qu’il était à dessiner soi-même sur la base d’un rectangle fendu aux emmanchures, ce qui a été assez perturbant pour moi : j’ai mis quelques minutes à chercher les pièces de patron dans le fichier et j’ai eu beaucoup de mal à me projeter sur le modèle à partir du patron… Mais assemblé, Lolita est assez sympa : c’est une robe droite, assez large, en 2 morceaux assemblés sur le devant et le dos formant des décolletés en V, et surtout l’identité du modèle réside dans ses belles épaules plissées :

Une fois le modèle révélé, nous voici donc à imaginer toutes les adaptations que nous pourrions y apporter… Pour nous guider, la 1ère chose à faire est de se référer aux différents prix qui seront attribués à l’issue du concours :

  • Meilleure choix/association de tissu  : broderie, dentelle, passepoil, ou tissu original, tout est permis ! 1 gagnant
  • Meilleure hack du modèle, 1 gagnant
  • Meilleure mise en scène (photo, video), 3 gagnants
  • Prix du public, 1 gagnant
  • Et… Le grand prix du jury ! 1 gagnant 

En gros, il faut choisir son combat : soit on “hacke la mode” avec une association de tissu/mercerie originale, soit on mise sur une super mise en scène, soit on modifie le modèle.

A votre avis, quel a été mon choix ??

 

Un indice ? Pour moi, ce sera MON Lolita !

Et oui, j’ai personnellement choisi de redessiner un peu la robe Lolita qui est donc devenu un combishort Lolita… J’avais cette idée depuis le début, car je voulais vraiment me coudre un combishort ces derniers temps. Pour moi, c’est vraiment LE vêtement parfait pour l’été. Pour la forme, j’ai beaucoup hésité entre transformer l’encolure en cache-cœur avec une ceinture ou bien jouer sur un nœud sur un décolleté profond, avec ce genre d’inspirations :

 

Dans l’idée ce hack n’était pas très compliqué : réduction de la robe en top, ouverture du devant, taille élastiquée, ajout d’un nœud au niveau de la poitrine, patronnage du short et ajout de volants en bas du short.

MAIS 1/ évidemment, je m’y suis un peu prise au dernier moment donc je n’avais pas le temps de faire de toile ou de test donc il fallait que ça tombe bien dès le 1er essai, et 2/ il faut quand même un minimum de précision dans l’assemblage des pièces pour ne pas ressembler à la fin à un sac ou avoir le matos à l’air 😉 . Il fallait donc que le nœud soit parfaitement au bon endroit car tout le devant est ouvert, et je voulais absolument que le short soit large et fluide pour s’adapter au haut mais avec la fourche parfaitement ajustée pour ne pas faire trop “plage” et que le short ne pende pas :

 

Vient ensuite le choix du tissu…. Choix très important, évidemment parce que c’est un concours et qu’il y a même un prix sur le sujet, mais surtout parce que le modèle ne rend pas du tout pareil en fonction du tissu. Déjà il fallait qu’il soit très fluide pour mettre en avant l’ampleur du modèle sans faire parachute, et puis je le voulais estival. Je n’avais clairement pas le temps d’aller faire du shopping et ça tombait bien, c’était tout à fait en ligne avec ma priorité du moment qui est d’utiliser mes trop gros stocks de tissu. Idéalement j’aurais voulu un tissu rayé mais je n’en avais pas d’assez fluide dans mes coupons… J’ai donc finalement craqué pour ce tissu très léger et très fleuri que j’avais acheté chez Tissus.net initialement pour un tout autre projet :

 

Au final, ouf… Tout est presque parfait et honnêtement j’ai été hyper agréablement surprise du résultat, je l’adore ! La seule modification que je ferai à mon patron est de finalement agrandir un peu la fourche pour plus d’aisance car le short a légèrement tendance à remonter un peu avec les mouvements. Mais à ceci près, il est super agréable à porter et je pense parfait pour les chaleurs de l’été.

Voila, I did it again et j’ai kiffé participer à ce concours !! Plus qu’à attendre les résultats demain et d’ici là, vous pouvez aussi me donner un coup de pouce en votant pour moi ici 😉

A bientôt !