Bonjour à tous,

Aujourd’hui je vous écris un article qui fait vraiment plaisir parce que disons-le c’est bien l’un des moments les plus sympas du développement d’un patron : les inspirations ! Celles qui m’ont amenée à créer cette blouse A CŒUR JOIE telle quelle, mais aussi celles qui pourront peut-être vous aider à créer la vôtre…

Au commencement, il y eu…

…ce goût que j’ai depuis longtemps pour les cols victoriens et les manches bouffantes/épaulettes ! Oui je sais, c’est un peu spécial, mais moi j’adore ces détails car je trouve qu’ils donnent une coupe très structurée, élégante et féminine à n’importe quelle tenue. Il faut dire que j’ai aussi un peu l’impression qu’ils permettent de corriger certains petits défauts : je sais que quand je porte une veste à épaulettes, j’ai une allure beaucoup plus droite et je suis plus confiante qu’avec une veste simple qui a tendance à me faire tomber les épaules… Idem, un joli col victorien habille avec douceur et délicatesse un cou que je trouve un peu long…

Et donc à force d’apprécier ce genre de coupe et d’en porter, cela faisait quelques mois que je dessinais dans ma tête chaque détail de la blouse qui allait devenir mon 1er patron… J’avais également décidé de cintrer la coupe, toujours pour structurer et mettre en avant la féminité des courbes, dans un esprit très “Belle Epoque”. Et enfin, il était évident pour moi que je ferai un décolleté dans le dos car j’en suis totalement fan !!! Rien de plus joli qu’un dos qui se dévoile, d’un joli lien qui se dessine sur la peau…

Au final, j’ai fait l’exercice de compiler quelques images qui m’avaient beaucoup inspirées avant ou pendant le développement de la blouse A CŒUR JOIE, et ce moodboard ça pourrait ressembler à ça :

Puis il y eu les versions des testeuses

Une des étapes clé du développement d’un patron est celle des testeuses, car c’est elles qui tiennent entre leurs mains l’avenir d’un patron. C’est en fonction de leurs retours que le patron est modifié ou non, voire même lancé ou non… Pour mon 1er patron, j’ai décidé de majoritairement choisir des testeuses que je connaissais/dont j’admirais le travail car j’avais vraiment besoin de faire confiance pour ce 1er projet.

Et j’ai été bien servie puisqu’en plus de m’avoir toutes fait des retours décisifs pour le lancement de ce patron, elles ont également cousu de magnifiques versions toutes différentes les unes des autres. Et autant vous dire que ça fait tout drôle de voir un de vos patrons réinterprété pour la première fois par d’autres personnes que vous… L’occasion d’explorer toutes les versions de la blouse A CŒUR JOIE, et surtout de découvrir encore de nouvelles possibilités pour ce patron :

Un grand merci donc à @fanny_coquelicot, @liliesews, @agnes_kiwi, @o_fil_d_ariane, @cococinelle_66 et @s.bribrii pour leur aide et leur soutien !!

Et enfin, il y a aussi ces inspirations du quotidien…

…celles qui passent devant nos yeux et qui font “tilt” parce que “ça correspond parfaitement à mon patron !” et que “c’est une trop bonne idée cette association, ça serait trop beau de le faire comme ça !”. Ce qui nourrit et nous inspire aussi en tant que couturière c’est bien de voir un vêtement qui nous plait et de pouvoir le coudre soi-même (en plus beau bien sur ;)). Je pense que je suis d’autant plus sensible à ce style depuis que j’ai sorti la patron de la blouse A CŒUR JOIE mais je n’ai cessé de voir passer des vêtements y ressemblant beaucoup ces derniers temps…

J’ai donc fait ma petit planche d’inspiration perso, en espérant que cela puisse vous inspirer également ! Il y a évidemment la plus populaire : la blouse style “victorienne”, unie blanche ou écru, celle en dentelle et/ou broderie qui est aussi très appréciée, mais aussi des versions noires très chics, en jean ou à carreaux pour un style un peu plus pointu… Et puis l’éternelle fleurie qui se marie avec tout :

Oui, mais je la porte avec quoi ma blouse A CŒUR JOIE ?

Très bonne question, et honnêtement la réponse est facile : vous pouvez la porter quasiment avec tout, votre look dépendra surtout du tissu choisi. Parfaite par exemple avec un slim ou un pantalon à pinces, ajoutez lui des mocassins ou des richelieus et vous obtenez un look preppy parfait. Vous pouvez aussi la porter plus habillée avec un pantalon noir, des talons ou une jupe (cuir, jean ou velours, tout est permis). Ou alors plus cool avec une salopette par exemple et/ou des baskets…
Osez aussi la blouse totalement en dentelle pour un look romantique, ou a fleurs mixée avec une jupe longue ou un pantalon en velours pour un côté folk. Bref, tout est permis !

Alors en dentelle ou en broderie, fleurie ou unie, n’hésitez plus, il ne reste qu’à choisir le tissu !!