Bonjour à tous !!

Tout est dans le titre j’ai envie de dire…

Après de longs mois à suivre des cours de modélisme, à patronner alternativement pour moi ou les autres, je me suis enfin lancée ! ENFIN ! Car cette marque de patrons c’était en fait mon vrai objectif, mon rêve depuis que j’ai quitté mon ancien boulot et que je me suis lancée dans cette nouvelle aventure qu’est la couture il y a 1 an et demi, mais sans vraiment oser me lancer jusque là. Pourquoi ? Déjà parce que j’attendais d’avancer dans ma formation et de me sentir vraiment à l’aise pour vous proposer quelque chose de carré. Et puis aussi, parce que je suis d’un naturel plutôt stressé et je dois bien avouer que décider de se jeter à l’eau et de montrer mon travail à tout le monde, ça m’angoissait un peu donc j’avais un peu tendance à repousser…

Et puis….

 

2 événements qui ont accéléré le destin d’A CŒUR JOIE

Le 1er, ce fut le salon CSF : comme toute fière couturière qui se respecte, j’ai décidé de me coudre une blouse exprès pour pavaner au CSF ;). J’avais un modèle en tête depuis un moment que j’avais commencé à patronner : une blouse que je voulais très féminine, un peu Marie-Antoinettienne avec une coupe assez structurée, un col officier et des des manches gigots, et à laquelle j’ai voulu ajouter un joli décolleté dos. Et ô comble de joie, j’ai même retrouvé le coin de papier sur lequel j’ai dessiné le tout premier croquis que j’avais en tête pour illustrer tout ça :

GO ! Ni une ni deux, je me lance donc la veille au soir dans la 1ère version de mon patron avec un coton fleuri Mondial Tissus que je venais de dénicher. Heureusement, cette 1ère toile est nickel sur moi et me voici donc le lendemain débarquant dans la capitale avec ma blouse maison. Et honnêtement, quelle ne fut pas ma surprise de voir l’accueil que vous avez fait à cette blouse, merci ! J’ai eu beaucoup d’adorables commentaires et même quelques “C’est quoi ce patron ?” auxquels je me suis bien sûr fait un plaisir de répondre “C’est du Louisette !”. Même réaction sur IG, avec beaucoup de supers commentaires qui ont commencé à me titiller…

A COEUR JOIE version festons, dos rond et fermeture lien. Tissu : Mondial Tissus

Le 2ème évènement c’est qu’à peu près au même moment, j’ai été contactée par Voici qui me proposait de faire partie de leur dossier Tendances 2019 dans un de leur magazine de Janvier. Trop belle occasion pour ne pas en profiter et c’est ce qui a achevé de me décider !

Mais comment vous dire ? Heu, on était début Décembre, soit 1 mois et demi pour lancer un 1er patron… Un peu le stress quoi…

 

Et au fait, comment on “digitalise” un patron ??

Parce que bon, on ne va pas se mentir, patronner je sais faire… Mais plutôt avec un crayon sur du papier en fait… Avec une belle règle japonaise et de jolis perroquets (les pistolets à dessin, pas les oiseaux ;))… Mais à part ça, j’ai un niveau à peu près -8000 sur tout ce qui est informatique… Et puis pour faire un joli patron, il faut commencer par créer une charte graphique, réfléchir aux informations qu’on souhaite intégrer… Et ça, même si c’était clair dans ma tête, quand je me suis retrouvée au début devant une feuille blanche, bah c’était plus vraiment aussi simple…

Bref, j’ai donc commencé par tâtonner, sans être vraiment sûre du sens que cela prenait…  En devinant que la route serait longue mais sans encore connaître les détails des différentes étapes et les timings que ça prendrait… Donc impossible de prévoir un planning et en clair, c’était loin d’être gagné. Pendant longtemps, je n’étais pas sure de pouvoir sortir ce patron dans les temps (d’où ma relative discrétion jusqu’à assez tard sur ce projet). Mais bon, j’avais décidé que si je me lançais, j’essayais de ne pas me mettre trop la pression, je me suis dit que j’avancerais pas après pas, autant que je pourrais, et surtout j’essayais de garder en tête mon mantra chouchou depuis quelques mois : Advienne que pourra !

Finalement, à force de beaucoup (beaucoup) d’heures de travail et d’échanges avec des personnes un peu plus qualifiées que moi en informatique, et de longues (des millions j’ai l’impression !) d’heures de tutos sur internet, j’ai enfin réussi à apprivoiser les logiciels qui permettent un très beau rendu mais qui me faisaient aussi assez peur. Et je suis finalement arrivée à digitaliser mon patron correctement… Alléluia, le plus dur est fait !!

Enfin c’est ce que je croyais… Parce que comment vous dire que ce n’était que le début ! Que le plus long (de loin) en fait c’est le livret d’explications ? Celui qui ressemble à un classique mode d’emploi avec de jolis schémas ou photos quand on le regarde rapidement… Mais qui est en fait une des clés d’un bon patron ! Et je vous assure qu’il est impossible de s’imaginer avant de se lancer dans un livret d’explications, le temps que peut prendre un seul schéma : d’abord trouver comment bien expliquer l’étape, puis choisir le bon point de vue pour que le schéma soit clair, ensuite le dessiner et enfin l’accompagner des bonnes explications. D’ailleurs parlons en des explications… ou l’art d’être à la fois la plus précise possible sans pour autant se perdre dans trop de détails… Facile non ?!?

Et je ne vous parle pas des prototypes à coudre, des retouches, de la recherche de testeuses, du développement du site de vente en ligne, de la communication… Et je dois certainement oublier des étapes… Bref, je crois que j’ai découvert la réalité de la création de patrons “commerciaux” (et en + j’ai kiffé) ! 🙂

 

Bon j’en rigole mais finalement, celle qui s’en est donné A cœur joie

…c’est moi ! Petit à petit, j’ai fait mon nid et à chaque étape validée, je dois bien admettre que j’étais super contente et fière de moi ! Et voici donc le résultat après 1 digitalisation de patron, 1 livret tout plein de beaux schémas et 1 site internet :

A COEUR JOIE version plis, dos goutte et fermeture bouton. Tissus : cupro Mondial Tissus et plumetis Craftine

Alors oui, ça n’a pas été tous les jours facile et reposant et ce fut un peu une course contre la montre…

Oui, je suis d’un naturel plutôt stressé donc vous n’imaginez pas mon état à chaque étape du patron : “oh la la, est-ce que je vais réussir à me servir de ces logiciels ?”, “J’espère que la manche n’est pas trop large, pas trop serrée, pas trop courte”, “Est-ce que ce schéma n’est pas trop compliqué ?”…

Oui ce fut une épreuve pour toute ma famille car un patron ça vous prend 24h/24h, ça vous occupe totalement l’esprit et le temps tant qu’il n’est pas abouti !

Et oui, au moment de le mettre finalement en ligne, vient l’angoisse du jugement… Parce qu’Instagram, tu le sais aussi bien que moi, on l’aime et on le déteste en même temps. On l’aime pour la communauté qu’il a créé et la bienveillance qu’il a généré autour de la couture, pour la source d’inspiration et de belles rencontres qu’il est. Mais tout y est si faussement beau que c’est aussi un peu une épreuve personnelle de libérer son travail certainement très perfectible (surtout pour une 1ère) dans cet océan de perfection.

Mais, ça en valait vraiment le coup ! J’ai adoré rencontrer et dépasser tous ces nouveaux défis, et je dois dire qu’en regardant ce patron et les 2 mois passés, je suis fière de ce que j’ai réalisé. Et puis surtout, j’ai un peu l’impression de me jeter enfin concrètement dans ma nouvelle vie rêvée, et ça, ça n’a pas de prix non ?

Alors elle vous plait autant qu’à moi ?

A COEUR JOIE version fronces, fente et fermeture lien déplacées sur l’épaule. Tissu : Cousette

Et la suite ?

Tout d’abord, se laisser un peu de temps pour se remettre doucement de ces émotions. Puis écouter vos retours, vos commentaires pour continuer à évoluer, à avancer et pouvoir vous présenter bientôt de nouveaux modèles. J’ai d’ailleurs déjà terminé quelques autres patrons qui n’attendent que de passer sur le grill…

Travailler aussi sur quelques améliorations comme la gradation de + de tailles, des calques séparés par taille, une traduction en anglais… Bref, je crois bien que cette aventure n’en est qu’à son début !

En attendant tout ça, je vous prépare aussi un autre petit article sur cette blouse A COEUR JOIE et reviens donc très vite pour vous parler plus concrètement des différentes versions de cette blouse, de celles des testeuses et vous donner quelques inspirations ! Et si vous voulez jeter un coup d’œil au patron, c’est par ici

Encore merci à toutes et à bientôt !