Côme, celui qui m’a (presque) réconciliée avec les pantalons

Bonjour à tous !

Notez cette date dans votre calendrier, aujourd’hui je viens vous parler d’un pantalon ! Et oui, Madame ! Et pourquoi donc tant de théâtralisation pour un pantalon ? Parce que c’est pour moi les projets les plus délicats… Je vis toujours de nombreuses péripéties quand je couds un pantalon, et je m’en sors toujours comme si j’avais couru un marathon : contente et fière, mais épuisée…

Mon défi « Pantalon »

Certaines mauvaises langues diront que c’est parce que ma taille mannequin a du mal à correspondre à une seule/même 2 tailles dans un patron, moi je dis que… elles ont bien raison 😋 ! Quand vous avez une taille en 36, un fessier en 40 et des cuisses en 42, soit vous passez plus de temps à reprendre le patron, soit – comme moi – vous « improvisez » au fur et à mesure des essayages… Ajoutez à cela mon habitude de NE JAMAIS faire de toile avant un projet (comment ça, « c’est pas bien !! » ?), et vous comprenez que chaque projet pantalon me prend un peu plus de temps et d’énergie qu’un autre projet…

Pourtant, quand nous avons décidé de lancer le défi Denim cet été avec Mercerine, j’ai tout de suite su que je voulais un pantalon. J’étais en plein dans ma réflexion de coudre un dressing + basique incontournable, et je savais qu’un pantalon en jean en faisait partie. Quelques semaines avant, j’avais justement eu un coup de cœur pour le pantalon Côme de Anne Kerdiles (et les très belles versions qui ont fleuri sur Instagram) dont je trouvais la coupe carrot 7/8eme assez moderne et parfaite pour les mi-saisons. Allez go, mon projet était donc tout trouvé !

P1012180 bis.jpg

Pas Côme sur des roulettes…

🤣 (Mauvais) jeu de mot mis à part, je dois quand même dire que ce pantalon n’a pas échappé à la règle et que j’ai rencontré quelques difficultés… Pourtant ça partait très bien puisque je me suis rapidement rendue compte que le patron était nickel et que les explications étaient super claires. Le projet avance donc très rapidement et ce pantalon peut être cousu en seulement quelques heures je pense. Le fait en plus qu’il soit fermé par un élastique enlève toutes les réticences techniques qu’on pourrait avoir classiquement pour un pantalon. En résumé et pour répondre à une question qu’on me pose assez souvent, je recommande Côme si vous voulez vous lancer dans votre 1er pantalon sans trop de sueurs froides !

Mais revenons à nos moutons, j’ai donc vraiment cru que c’était un projet « les doigts dans le nez » jusqu’au 1er essayage ou je me suis rendue compte que le coupe telle quelle ne m’allait PAS DU TOUT ! Trop large, trop haut et trop fripé/bouffant à la taille (alors que pile poil aux fesses), trop court en bas (alors que j’avais anticipé et ajouté 5cm)… Bref, ce qui semblait superbe sur le patron et sur Instagram était sur moi horrible. Je me suis donc remontée les manches et me suis attaquée à chaque point séparément : j’ai créé 2 pinces dans le dos pour réduire le volume en trop à la taille et baissé l’ensemble en remontant en fait la fourche (la taille est donc descendue et la longueur allongée magiquement 😉).

J’ai donc un peu « bricolé » mais je suis très contente du résultat qui reste fidèle au patron et correspond beaucoup mieux à ma morphologie (n’oubliez pas, c’est le principal au final !), et surtout ça m’a confirmé que j’avais raison de vouloir un pantalon « basique » en jean. L’élastique rend Côme facile à enfiler, agréable à porter et les plis lui donnent un coté plus élégant qu’un jean classique.

Bon, et bien avec tout ça, je vais peut-être enfin réussir à me coudre une version hiver en moins de 10h la prochaine fois !!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close