Jeanne, c’est LA blouse rétro chic

Bonjour à toutes,

C’est marrant comme en couture, on peut changer radicalement de style d’un projet à l’autre… C’est aussi un des avantages de créer soi-même ses vêtements vous me direz 😉.

Et bien après mon crop top Jily plutôt coloré et résolument moderne, j’ai eu envie d’enchaîner avec une petite blouse Jeanne issue de la dernière collection de République du Chiffon, et qui est radicalement à l’opposé de Jily : coupe ajustée, très féminine soulignant parfaitement la taille et le décolleté, et complètement rétro.

Un patron efficace, fidèle à RDC

Quand la collection Printemps-Eté de patrons République du Chiffon est sortie, nous avons été nombreuses à craquer sur TOUS les modèles et je faisais évidemment partie du lot ! Cependant, comme ils étaient disponibles uniquement en papier et que je fais définitivement partie de la team PDF, je n’ai finalement acheté que le combishort Yvonne (qui devrait bientôt suivre 😉) et cette blouse Jeanne (et croyez moi, ce fut dur de se retenir !!!).

Pour ce projet, j’ai décidé que je partirai sur un tissu uni pour 2 raisons : 1/ je me suis rendue compte que je ne cousais quasiment que des imprimés (parce que ce sont souvent des tissus coups de cœur). Mais au final, je n’ai pas beaucoup de basiques dans mon armoire et j’ai du mal à associer mes différentes pièces. 2/ Je voulais vraiment quelque chose de doux et tendre pour jouer à fond le coté rétro de Jeanne.

J’ai donc finalement élu un tissu rose poudré acheté récemment chez Mondial Tissus et délicatement texturé (rappelant un peu le plumetis) auquel j’ai ajouté des boutons ronds dorés totalement rétros également, et aussi achetés chez Mondial Tissus :

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

A l’ouverture du patron, aucune surprise, tout est fidèle à République du Chiffon : les explications sont limpides, les schémas clairs même si je dois avouer qu’après Jily, le livret parait un peu plus brouillon… Concernant la réalisation, je n’ai rien à dire, toutes les pièces tombent parfaitement et la blouse se monte assez rapidement. Les seuls points techniques sont les montages de fronces sur les manches et surtout sur la poitrine car elles nécessitent d’être régulières et bien centrées pour que le modèle soit élégant.

Comme une impression d’avoir remonté le temps…

… avec ma petite Jeanne, qui me donne en plus – presque – l’impression d’être une bombasse… Parce que oui, en plus d’avoir eu un coup de cœur pour le modèle, je me suis aussi dit pour une fois que ce modèle serait parfait pour ma morphologie (et ce n’est pas souvent le cas !). Et je ne me suis pas trompée ! Elle met parfaitement en valeur les formes en soulignant la taille et avec ce décolleté profond mais pas du tout vulgaire. J’ai cependant rencontré 2 petits hics en réalisant le modèle :

1/ La basque était pour moi BEAUCOUP trop courte (je fais un bon 1m70), d’autant plus que je ne trouve pas que le court soit extraordinaire avec une coupe si ajustée. Je lui ai donc ajouté 10 cm et la longueur est nickel maintenant

2/ Le décolleté est très joli pour toutes les poitrines mais les bonnets ne sont pas assez profonds pour les poitrines un peu plus opulentes, ce qui coupe un peu le dessous du sein. Pensez-donc bien à adapter les pièces de poitrine si vous voulez que tout tombe parfaitement. Pour ma part, je pense que quelques cm de plus en profondeur ne seraient pas un luxe pour la prochaine version…

Mis à part ces 2 ajustements, je confirme mon amour pour Jeanne qui peut à la fois donner un coté ultra chic à une tenue, ou juste habiller un look casual comme j’ai choisi de le faire ici avec un simple short en jean. Dans tous les cas, je valide totalement 👍

Alors et vous ? Une envie de remonter le temps avec style grâce à Jeanne ?

PS : le coup de soleil sur le décolleté c’est cadeau !

 

 

 

1 réflexion sur « Jeanne, c’est LA blouse rétro chic »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close